
Une équipe de chercheurs de l'Université de l'Alberta a publié le 30 août dernier, une étude dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences qui démontre que la pollution serait plus importante que le prétendent les représentants de l'industrie et le gouvernement albertain.
Du plomb, du mercure, du cadmium, du zinc et encore 9 autres métaux ont été détectés dans les cours d'eaux... qui traversent justement les régions où sont exploitées les sables bitumineux !
Difficile de répondre à celà, et pourtant !
Le RAMP (Regional Aquatics Monitoring Program), qui est un groupe industrie-gouvernement en charge du suivi de la qualité de l'eau réfute ces accusations : « Nous trouvons bel et bien des niveaux élevés de ces choses dans la région étudiée », explique Fred Kuzmic, du RAMP. Les niveaux de plusieurs des métaux présents dépassent effectivement les normes de sécurité pour la vie marine établies par les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Mais « ils sont généralement associés à des composés naturels. »
Photo : Wikipédia
Le premier ministre albertain Ed Stelmach et le ministre fédéral de l'Environnement Jim Prentice sont d'accords pour dire qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
En 2007, des groupes d'amérindiens ont fait savoir que le taux de cancer très élevé chez eux était associé au taux lui aussi élevé de métaux toxiques dans l'air, l'eau et les poissons.
Ottawa et Edmonton ne semble pas prêt à bouger. Il faut dire que les estimations donnent un gisement de 173 milliards de barils, cela a de quoi faire réfléchir. Le Canada se placerait alors en deuxième producteur mondial derrière... l'Arabie Saoudite !
Nicolas LAFFONT

Photo : AFP
Partage